C'est décidé ! pendant les vacances je fais relâche (pour de vrai !) avant de prendre les bonnes résolutions...

Ne travaillez pas pendant les vacances, ce n'est pas (forcément)  bon la santé !

Selon un sondage OpinionWay, les cadres dirigeants des compagnies de nos sociétés prennent en moyenne deux semaines de congés durant les vacances d’été : 




- 38% des cadres travaillent pendant leurs vacances 
- 44% se déclarent prêts à travailler durant leurs vacances 
- 37% ont le sentiment de ne pas totalement décompresser 
- 62% de ces derniers consultent leur boîte mail professionnelle 
- 37% mettent leur PC portable dans leurs valises et 68% leur portable professionnel





-
Mais vous me direz : comment faire ?  Comment faire donc pour partir l’esprit tranquille ?


S’organiser: Au sein d’une organisation, les salariés doivent se consulter pour prendre leurs congés. Un cadre doit pouvoir compter sur un ou deux proches collaborateurs pour suivre les dossiers en cours. En effet, quoi de mieux que la confiance au sein même d’une équipe ? Le but n’est pas qu’ils gèrent la totalité des dossiers, mais juste qu’ils puissent faire face aux demandes imprévues. La cohésion au sein d’une équipe est primordiale .


Prévoir : Un planning doit être géré sur du long terme. Cinq semaines de congé par an ne passent pas inaperçues ! Le planning doit donc en tenir compte. Le vieil adage « après l’effort, le réconfort » s’applique parfaitement dans cette situation. Un cadre doit savoir prendre ses responsabilités afin de pouvoir partir en vacances sereinement.


Pour ne pas stresser avant le grand départ, il est conseillé de prendre une demi-journée de congé, occasion de finaliser vos différentes réservations (vols, hôtels) et de boucler vos valises en toute tranquillité !


Savoir prendre du recul : Juste avant les vacances, nous voulons toujours boucler les dossiers le plus rapidement possible. Mais c’est bien connu, la précipitation n’est pas une bonne amie !  Prendre du recul et gérer ses priorités sont les maîtres mots pour un départ en vacances dans le calme. Travailler en flux tendus ne s’applique pas aux vacances !


Adopter la « zen attitude » : Réfléchir et élaguer le superflu générateur de stress permet de diminuer son capital pression avant les vacances. . Respirez calmement,  soyez zen et vous rejoindrez votre petite famille en parfaite sérénité !


Sur les conseils pratiques, je vous invite à écouter un extrait de l'émission Business Club de France diffusée sur BFM (Radio) avec Evelyne Platnic-Cohen de Booster Academy, Valérie Rocoplan de Talentis, et Miguel Labourg DRH de SAS France. Présentation : Michel PICOT


Le site "linfo.re" nous indique une des règles d'or : pour bien décompresser, profitez différemment du temps. Sachez qu’un changement de rythme est essentiel pour que le processus de remise enforme s’amorce. Que vous partiez ou non, offrez-vous un vrai repos. Autrement dit, réapprenez à dormir en respectant ses cycles. Allez au lit dès que vous sentez un coup de fatigue et oubliez le réveil...

Mais, une fois décompresser, apprenez à vivre autrement, en fait les vacances ne sont qu'un déclencheur vers une vie meilleure, plus équilibrée. Il convient donc de retenir
  • Nouvelle organisation
  • Zen attitude
  • Nouvelles activités (sportives ?)
  • Nouvelles habitudes
  • Nouveaux mode de consommation (Arrêtez d'abuser du sucre, vous avez lu notre article sur ces boissons très sucrées qui pourraient bien vous faire revenir avec des kilos en plus?) 
Mais ne chargez pas la barque, vous n'y arriverez pas ! Et ces bonnes résolutions pourraient bien se transformer en  désillusions ! 

A suivre... les bonnes résolutions (celles qui sont vraiment utiles...)