Plus d'un Français sur deux veut mieux consommer...


52 % des Français aspirent à consommer mieux, selon L'ObSoCo

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52 % des Français aspirent à consommer mieux, selon L'ObSoCo
ETUDE  
« La consommation change car la société est en crise », indique Robert Rochefort, co-président de l’Obsoco (Observatoire société et consommation). En effet, les consommateurs français subissent des tensions sur leur pouvoir d’achat et prennent conscience des nouveaux enjeux environnementaux. Ces nouvelles préoccupations engendrent un nouveau comportement à l'achat.
Selon une étude réalisée en juillet 2012 et publiée aujourd’hui par l’Obsoco, 52 % de la population sondée (panel de 4 000 personnes) aspirent à consommer mieux et autrement. 
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Le budget n'est pas la seule motivation
Au-delà de l’occasion, les consommateurs se tournent également vers l’emprunt, les achats groupés et la récupération d’objets déposés sur le trottoir. Et si l’aspect budgétaire est important, il ne représente pas la seule motivation. La preuve : l’aspiration à consommer autrement est plus forte au sein des catégories socioprofessionnelles supérieures et des populations fortement diplômées ! En consommant différemment, les Français sont à la recherche de sens et d’échange sociaux. 
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 « Les fabricants doivent prendre au sérieux cette tendance car ces nouveaux consommateurs ne sont plus à isoler », indique Philippe Moati, co-président de l’Obsoco.