L'obésité en France, il est urgent d'agir... (et de changer de nos habitudes)



 L'obésité en France

À l'occasion de  la journée européenne de l'obésité en juin dernier, l'Express.fr a fait un point sur la prévention et la lutte contre ce problème de santé publique.Il est urgent d'agir... 

En France : 


Près de 15% des adultes et 3,5% des enfants sont touchés par l'obésité selon les chiffres de 2011 de la Haute Autorité de Santé (HAS). 
Des statistiques légèrement en dessous de la moyenne européenne approchant les 16% d'adultes obèses. Mais des chiffres en progression de plus de 10% depuis 2006 sur le territoire national. 
A noter également, des disparités en fonction des zones géographiques: la région du Nord-Pas de Calais est par exemple la plus fortement touchée (20.6%) par l'obésité, suivie de l'Est (17%) et du Bassin Parisien (16.6%).


Moins de stress... 1ere bonne résolution de l'été (ou la rentrée)


En attendant, l'arrivée de l'eau rouge (et de ses bienfaits...) Commençons à réfléchir à nos (futures) bonnes résolutions pour la rentrée...

MOINS DE STRESS...

Moins de stress, c'est aussi plus de temps pour mieux affronter les difficultés de la vie...

Le stress est considéré comme « le mal du siècle » Mais sommes-nous tous égaux face au stress ? Quelles sont les conséquences sur l’organisme et notre santé ? Comment le gérer ou le surmonter ? 
Le saviez-vous ? 
En moyenne un salarié qui se rend à son bureau mettra 47 minutes s’il est francilien et il parcourra 47 km s’il habite la campagne…

Pour faire simple, cela fait 1h30 par jour de transport soit  350 heures par an … 

Autrement dit,  vous passez 2 fois plus de temps dans les transports qu’en congé… 

Si vous travaillez dans un open space (open stress en fait...) vous êtes, en moyenne, dérangés toutes les 3mn. Cela ferait tout même 140 fois par jour ! 

Selon l'étude Sciforma et Zezbaz : 

- 89% des français déclarent travailler régulièrement dans l'urgence
- 95% des salariés se plaignent des conséquences du travail dans l'urgence sur leur vie privée
- 22% n'arrivent plus à différencier affaires importantes et affaires urgentes


Les personnes sujettes au stress ont très souvent le réflexe d’anticiper toute situation stressante. Pour ce faire, elles s’organisent et travaillent… souvent trop jusqu’à devenir « Works alcoolique ».

> On ajoute la rentrée des classes, les fournitures scolaires à acheter, le dernier tiers .... et j'arrête là, c'est flippant... Non ? Comment sortir de là ?