Notre Histoire, en une minute...

Qui suis-je ? Qui suis-je ? 

Nous parlons beaucoup dans ce blog de recherches de nos origines pour mieux accepter le changement. 

Voici un joli film d'une minute qui résume notre Histoire à nous tous. Et vous le verrez, la "survie" le comportement en milieu hostile, l'adaptation à son environnement et l'énergie (ou l'envie) de réussir ont marqué notre histoire, l'histoire des espèces et des êtres humains... Bon week end.


L'Eau Rouge partenaire des Stages de Survie


Nous vous parlions récemment, ici même, de cette volonté de changer notre quotidien. Voici une solution très intéressante et dont l'Eau Rouge est partenaire : les stages de survie. Mais qu'est-ce que c'est ? 



Osez, enfin, le changement ! 
(Et donnez-vous les moyens de réussir)




Qui n’a pas rêvé ou imaginé de changer pour être meilleur, se sentir mieux, se dépasser, oser l’aventure de la vie, se surpasser et réussir ? 

Vous avez certainement ce type de projets à la rentrée de septembre ou lors des vœux d’une nouvelle année. Seulement voilà, c’est toujours la « cata », la déception, aucun (ou presque) de nos rêves ne s’est transformé en projet et rien (ou presque) n’aboutit généralement : l’envie de grands changements s’est transformée en grande déception.


Qui suis-je ?

Avant d’endosser le costume de super « héros » vous êtes vous demandé : « mais quel est mon potentiel ? Qui êtes–vous réellement ? Différentes formations existent pour vous aider à découvrir votre « intérieur » mais l’une d’elles a attiré notre attention, car elle se déroule près de nos racines à tous : la nature. Il s’agit de stages dits de « survie ». 

Attention, pas question d’aller jouer les Rambo dans la jungle pour autant, il s’agit ici de vous mesurer à « mère nature », de la comprendre, de partir de la base, de nos racines pour monter, grandir et s’épanouir.


Finalement,  tout commence là, les pieds sur terre au cœur de la nature, un lieu idéal pour défier les éléments qui nous entourent durant deux ou trois jours. Ces stages vous permettent d’apprendre à  faire  face à l’imprévu (s’orienter, allumer un feu, fabriquer des outils pour chasser ou pêcher, construire un abri de fortune pour la nuit…). Objectif de réveiller « un autre soi »  


Encadrés par des professionnels renommés et aguerris, ces stages (en forêt ou à la montagne) vous apprendront à faire face à l’imprévu,  à vous dépasser… 



Au coeur de la nature, en pleine montagne par grand froid : comment s'en sortir ? 


En pleine nature, comme au travail et même dans la vie de tous les jours : apprendre à faire face à l’imprévu, comprendre son environnement pour prendre de bonnes décisions au bon moment, savoir prendre sur soi, gérer son stress, se dépasser… Bref ! Toutes les clés pour s’épanouir, autant professionnellement que personnellement. 

C’est une « innovation » dans le domaine de la formation que propose SI DD (Solutions Innovantes Développement Durable) qui entend bien développer en Europe ce type de stages de « survie. » Plusieurs dates sont planifiés en Franc et en Suisse. 




Ce retour à la nature, le respect de l’environnement, l’apprentissage aux  gestes simples mais essentiels pour notre bien être sont autant de valeurs que partage l’Eau Rouge (infusion d’Hibiscus 100% BIO) partenaire du prochain stage de survie qui aura lieu dans la vallée/région du lac de Joux en Suisse (sous réserve de modification) les 7,8 et 9 décembre prochain. 

Encadrement :  Denis Tribaudeau et Christelle gagnante de Koh Lanta 2008

Contact 076 324 22 10
contact@si-dd.ch

Pour en savoir plus sur ce stage ici.



Changer pour une vie qui vaille le coup ?


Ce long "pont" (en France) est certainement pour vous l'occasion de faire un point, sur votre vie, vos succès, vos échecs et votre avenir ? 

Et si c'était à refaire ? Impossible, vous le savez bien, mais si l'on pouvait faire mieux dans le futur ? Accepter de changer pour une meilleure vie, plus harmonieuse, plus équilibrée... C'est une réflexion que nous partageons souvent au sein de l'équipe de l'Eau Rouge

Changer ses habitudes, modifier ce qui ne va pas, améliorer ce qui va ... Mais comment faire, quand le changement, de tout temps, a fait peur aux êtres humains ? 
Et pourtant, si un plan A ne marche pas, prenez le plan B ! Il y a toujours une solution. 

Ce qui pourrait paraitre simple : changer son mode de vie, accepter que l'on vieillit, accepter de dévoiler ce que l'on a de meilleurs en soi, sans sombrer dans la vantardise... est plus compliqué que ce qu'il n'y parait. 


Alors face à l'obstacle, réfléchissons simplement, adaptons-nous à notre environnement actuel, essayons de comprendre ce qui se passe et agissons, étape par étape. 

1 : Le bilan : qui suis-je ? Quel est mon potentiel ? Quels sont mes objectifs ? 

Cela pourrait passer par une phase de "préparation" au changement. Durant cette phase, l'idéal est de s'isoler pour réfléchir sur soi. Ce que je veux atteindre ? Ce que je veux corriger ? Ce que je ne veux plus faire ? De chasser ce qui vous agace et vous met en colère. Cette phase de préparation doit vous permettre d'y voir plus clair sur les changements à venir, de les définir précisément et d'anticiper leur mise en chantier. 
--

--

2. L'entrainement ou l'énergie pour y arriver 

Cette phase pourrait aussi s'appeller la préparation "physique" au changement. Elle s'appuie sur l'alimentation (équilibrée, variée...) sur les défauts que nous pouvons avoir (fumer, ne pas faire de sport par exemple...) sur notre consommation de boissons, l'Eau Rouge  par exemple, est un véritable concentré de bienfaits. 
À défaut buvez de l'eau. 


Respirez, bougez, prenez conscience que vous existez...  Au delà de cette phase de préparation "physique", ce sont de nouvelles habitudes que vous devez prendre ! Reprenez confiance en vous ! 
__

3. L'envie, la volonté d'agir... 

Vous voilà bien dans votre tête, bien dans votre corps ! Vous pensez "positif" et êtes  prêts pour le changement. Mais quel changement ? Normalement vous avez défini en phase 1, la liste des choses à changer, mais par où commencez me direz-vous ? Vous avez l'énergie de déplacer des montagnes, mais attention de ne pas être trop gourmand dans vos changements. Commencez par un changement simple que vous êtes sûr d'atteindre, puis monter progressivement en puissance. Un premier succès, vous poussera vers d'autres succès. Fixez vous régulièrement des objectifs à atteindre. 


--

Vous l'aurez compris, force mentale et physique vont de pair dans votre réussite. 
Victoire = préparation + énergie et entrainement + volonté de gagner 

Et si ça ne marche pas ? 

Il est plus facile de ne rien faire, de se plaindre et d'attendre (quoi ?). La peur de l'échec est une émotion. Cette peur de mal-faire, de rater, de manquer quelque chose nous touche tous, mais comme toute émotion il y a son contraire:  le contraire de la peur de l'échec est l'envie de réussir. 
Dans ce cas, ne rien faire c'est donc de l'immobilisme, et vous verrez bien que l'immobilisme amplifie la peur (on arrête pas de cogiter sur soi-même, au risque de se dévaloriser). En revanche passer à l'action occupe déjà le cerveau, amplifie la créativité, vous fait oublier la peur quelques instants. 

Regardez et analysez votre potentiel, vous verrez que l'on peut toujours mieux faire, et qu'ici aussi, vous devez vous "entrainer" à penser autrement, à "redonner" de l'envie à votre mental pour trouver des solutions, pour s'adapter à son environnement, pour gagner ! 

Oh ! Certes nous sommes dans un pays où l'éducation ne nous a jamais encouragé à être le meilleur, au risque de passer pour un prétentieux et orgueilleux... En revanche valoriser ce que vous êtes, développer votre savoir (être - vivre) et le partager avec d'autres, a beaucoup de sens. 

Pour aller plus loin, nous vous parlerons ici même dans le prochain post, des stages de survie dont l'Eau Rouge est partenaire. Vous verrez comment dans la nature, il est possible de se révéler et changer... à bientôt et bon courage...