Connaissez-vous les Français ?


Insee : les 10 surprises du portrait-robot des Français


Fanny Guinochet
Article complet ici

Mode de vie, patrimoine, salaire, conditions de travail…  L'Insee passe chaque année au crible les ménages français. Et l'édition 2012 réserve quelques surprises.

Comme chaque année, l’Insee publie "le portrait social de laFrance", dans lequel il passe en revue le mode de vie des Français, leurs revenus, mais aussi la façon dont… L’organisme statistique vient de livrer son édition 2012, qui réserve bien des surprises. Challenges en a sélectionné 10.
(À lire plus bas, le moral des Français et leur sommeil...) 
1. Contrairement à une idée largement répandue, les salariés du public gagnent, en moyenne, plus que ceux du privé. Selon les dernières statistiques recueillis par l'Insee (elles datent de 2010), dans la fonction publique, le salaire moyen s’élève à 21.210 euros, contre 19.075 euros dans le privé. Et c’est la fonction publique d’Etat qui rémunère le mieux. Pour les femmes, il est plus intéressant de travailler dans le public, elles ne gagnent "que" 13% de moins par rapport aux hommes contre 20% dans le privé.
2. Seulement 10% de la population française vit avec plus de 39.270 euros annuels, selon les données fiscales et sociales recueillies en 2010. A l’autre bout de l’échelle, les 10% les moins fortunés vivent avec moins de 10 430 euros annuels.
3. En 2009, les 10% de ménages les mieux dotés possèdent en moyenne 35 fois plus de patrimoine que les 50% de ménages les moins bien dotés… contre 30 fois plus en 1997.
4. Les personnes qui sont restés cinq ans au chômage, subissent en moyenne une baisse de 20% de leur patrimoine.
5. Les ouvriers passent, en moyenne, plus de temps à travailler que les employés. [...] Travailler plus longtemps leur permet du coup de mieux gagner leur vie : 14.380 euros contre 13 240 euros pour les employés.
6. Un jeune bachelier qui trouve un emploi, gagne 50 euros par mois, seulement de plus qu’un titulaire de CAP ou de BEP. [...]
7. Les hommes immigrés sont plus actifs que ceux de nationalité française : leur taux d’activité est de 79% contre 74% .[...]
8. "Travailler plus pour gagner plus", le slogan imaginé par Nicolas Sarkozy reste apprécié par les Français. L'Insee leur a posé la question. Près de 3,3 millions de personnes adhérent à ce principe, notamment chez les jeunes, les ouvriers et les employés. Dans les métiers non qualifiés, comme les caissiers ou les agents d’entretien, ils sont près d’un salarié sur quatre à se dire prêts à travailler plus pour mieux gagner sa vie.
9. Pour la première fois depuis 25 ans, le taux d’activité des femmes n’augmente pas.[...]
10. C’est entre 60 et 69 ans, que les ménages sont les plus riches, puisqu’ils détiennent en moyenne un patrimoine de 358 900 euros.[...]
Et leur moral ? 
Le moral des ménages français s'est stabilisé en novembre après sept mois d'une dégradation continue, grâce à un moindre pessimisme quant à leur situation financière personnelle, a annoncé mardi l'Institut national de la statistiques et des études économiques.
Et leur sommeil : c'est important aussi ! 
Une personne sur dix ne dort pas à une heure du matin, souvent pour se divertir, indique l'Insee  dans son édition 2012 "France, portrait social", publiée mercredi.
À  06H15, neuf personnes sur dix sont encore couchées.
03H00 du matin, c'est le pic :  96% des personnes de 11 ans et plus dorment.
En moyenne, les Français dorment 7 heures et 47 minutes par jour. Le temps passé à dormir a diminué de 18 minutes en 25 ans, entre 22H00 et 08H00, pour les personnes de 15 ans et plus. Cette diminution atteint 50 minutes pour les adolescents.
L'Insee note que les adolescents consacrent une demi-heure par nuit à leur ordinateur, passe-temps nocturne "quasi inexistant en 1986" et devenu "un loisir la nuit pour les jeunes de 15 à 18 ans aussi répandu que la télévision".
L'enquête montre aussi que les personnes travaillant la nuit dorment 1 heure 40 de moins que les autres et que leurs plages de sommeil sont "plus hachées".
Enfin, 2% des nuits sont des nuits blanches, qui ne correspondent pas seulement aux travailleurs de nuit. A 03H00 du matin, quatre personnes sur dix encore debout travaillent, tandis que les autres se divertissent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire